2017 – Opio
Programme: Réaménagement du bâtiment existant et extension pour regrouper l’école maternelle, l’école élémentaire, l’ALSH et le réfectoire sur un même site.
Équipe:
Maîtrise d’Ouvrage: Mairie d’Opio
Maîtrise d’Oeuvre: EPURE d’Architecture
BET TCE: EGIS Méditerranée
BET acoustique: ABE
Paysagiste: Atelier Navarro
OPC: Tempo Consulting
Phase: Participation au concours sur esquisse
Surface Utile: 2 250 m²
Le site actuel accueille l’école élémentaire et l’ALSH dans un bâtiment peu adapté, un ancien hôtel reconverti. Bien que les espaces extérieurs soient généreux et agréables, ils nécessitent une requalification.
Le projet propose de simplifier la volumétrie de l’existant pour lui donner l’aspect d’une bastide contemporaine. Ce volume accueillera l’ALSH ainsi que les locaux annexes, et s’ouvrira sur une oliveraie en restanques, aménagée en belvédère pédagogique et paysager.L’école maternelle viendra s’articuler en L au nord, en rez-de-chaussée, offrant un accès direct aux jardins. Au sud, l’école élémentaire et son réfectoire prendront place dans un bâtiment à deux niveaux, intégrant un préau en cœur d’îlot.
Les espaces extérieurs : cours, terrains de sport et parkings s’inscrivent en continuité avec les espaces naturels avoisinants, renforçant l’identité semi-rurale du site.