Epure d'architecture

Eco quartier des Maurettes / Concours

2010 – Villeneuve Loubet

Programme: Construction de 300 logements, d’une cité universitaire ( 80 chambres ) et d’une école du goût en partenariat avec Alain Ducasse.

Equipe:

Initiateur ed la consultation: EPF Paca, CASA et Commune de Villeneuve Loubet

Maîtrise d’Ouvrage: Groupe Gambetta , Sud Habitat, Nouveau logis Azur

Maîtrise d’Oeuvre: EPURE d’Architecture, Archiform, Atelier Chapus

BET : Cinfora, Véritas, BET Prieur

Perspectiviste: Studio F

Phase: Concours, non retenu

SHON: 27 500 m² 

Sur un vaste terrain d’environ un hectare, le plan masse propose l’implantation de dix bâtiments, orientés selon des axes est-ouest ou nord-sud, afin d’optimiser l’ensoleillement et la ventilation naturelle. Conçu selon le principe d’un éco-îlot (90 m x 300 m), le projet prévoit de regrouper l’ensemble des stationnements en sous-sol, libérant ainsi la surface au profit d’espaces verts et de cheminements doux. Les voies situées à l’intérieur de la parcelle sont réduites à des voies de service et de sécurité, contribuant à la quiétude et à la qualité environnementale du site.

L’agence Épure a travaillé sur les trois bâtiments situés au Sud-Est. Ces volumes, d’une largeur de 13 mètres, s’effilent progressivement le long de la RN7 pour former une lame de 7,20 mètres d’épaisseur tournée vers la mer.  Le bâtiment central, destiné à accueillir une cité universitaire, se distingue par son expression architecturale propre. Le choix des matériaux y affirme sa différence : une façade animée par des panneaux pivotants crée une double peau fonctionnelle

Retour en haut