En cours – Biot
Programme : Création d’ateliers de verriers et d’espaces pédagogiques. Mise en accessibilité de la maison pour le public. Réhabilitation de logements destinés aux artistes en résidence.
Équipe:
Maîtrise d’Ouvrage: Mairie de Biot
Maîtrise d’Oeuvre: EPURE d’Architecture
BET: OTEIS
Acousticien: ABE acoustique
Scènographe: Scènevolution
Phase: DCE en cours
Surface de plancher: 700 m²
Budget: 3.3 M€
La mise en valeur de la place Gamatte, aujourd’hui jardin d’enfants, est essentielle à la réussite du futur projet. Elle deviendra un belvédère ouvert, capable d’accueillir et de rassembler Biotois, artistes et visiteurs, tout en leur offrant simultanément plusieurs spectacles: Une perspective dégagée sur les collines environnantes et la mer au loin, associée à une vue proche et plongeante sur l’activité de l’atelier verrier à chaud, situé en léger contrebas des gradins.
On distingue deux places, deux lieux, deux vocations, avec des modes d’appropriation différenciés, séparés par une paroi coulissante en verre et acier. Le projet conserve la façade d’entrée actuelle et son identité, la « Place Camatte », afin d’offrir aux passants un premier espace d’attente intimiste. En longeant l’église, on accède ensuite à la seconde place : la « Place Belvédère », ouverte sur le paysage, faisant le lien entre le musée et les logements des artistes en résidence.